Le guide de base de la ’Umrah

  • Prenez un bain (Ghusl), ce qui illustre l’action de se débarrasser de toutes les impuretés avec l’intention de se mettre en Ihram.
  • Changez-vous et enfilez les vêtements de l’Ihram — les hommes doivent porter deux tissus appelés le Rida et l’Izar, tandis que les femmes peuvent porter n’importe quels vêtements couvrant le corps et la tête.
  • Effectuez les prières obligatoires ou deux rakat d’une prière surérogatoire.
  • Placez-vous dans la direction de la Qibla et entrez officiellement en état d’Ihram – Vous devez entrer dans l’ihram avant de partir pour le Miqat de La Mecque.
  • Au Miqat, prononcez votre Niyyah (intention) d’effectuer la ‘Umrah.
  • Récitez la Talbiya. Il est recommandé de continuer à la réciter, depuis le moment de l’entrée dans l’Ihram jusqu’à l’accomplissement du Tawaf.
  • Lors de votre arrivée à la Kaaba, arrêtez de réciter la Talbiya. Vous devez avoir effectué le Wudu (les ablutions).
  • Touchez la Pierre noire (Hajr e Aswad) et commencez le Tawaf. Idéalement, vous devez la toucher avec votre main droite puis l’embrasser. Si vous êtes cependant dans l’incapacité de l’embrasser directement, vous pouvez la toucher avec votre main puis embrasser votre main. Si vous ne pouvez pas toucher la pierre de la main, placez votre main dans sa direction et dites : « Allahu Akbar ».
  • Tournez autour de la Kaaba, en gardant celle-ci à votre gauche. Les hommes doivent se découvrir l’épaule droite durant le Tawaf, ce qui est connu sous le nom d’Idtibaa. Cela se fait en plaçant le Rida sous l’aisselle droite et par-dessus l’épaule gauche. Les hommes doivent également accomplir le « Raml » lors des trois premiers tours. Cela signifie marcher rapidement en faisant de petits pas. Ils marchent normalement durant les quatre autres tours.
  • Avant de terminer le septième tour du Tawaf, allez à la station d’Abraham (Maqaam e Ibraheem) et dites :

وَاتَّخِذُوْا مِنْ مَّقَامِ إِبْرَاهِيْمَ مُصَلًّى

(Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout. [Coran 2:125])


  • Récitez deux rakat de prière derrière la station d’Abraham. Si cela est difficile, vous pouvez les réciter à n’importe quel endroit de la mosquée.
  • Lors de la prière, retournez vers la Pierre noire, et touchez-la si cela est possible.
  • Dirigez-vous vers le lieu du Sa’iy et récitez les phrases suivantes lorsque vous approchez de la colline de Safa.

إِنَّ الصَّفَا وَالْمَرْوَةَ مِنْ شَعَآئِرِ اللَّهِ فَمَنْ حَجَّ الْبَيْتَ أَوِ اعْتَمَرَ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْهِ أَنْ يَطَّوَّفَ بِهِمَا وَمَنْ تَطَوَّعَ خَيْراً فَإِنَّ اللَّهَ شَاكِرٌ عَلِيْم

(En vérité, As-Safa et Al-Marwah sont des symboles d’Allah. Quiconque effectue le Hajj ou l’Umrah ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient [Tawaf] entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est reconnaissant, omniscient. [Coran 2:158])

  • Gravissez le mont Safa, placez-vous dans la direction de la Qibla, levez les mains et dites trois fois :

اللّهُ أكبر, اللّهُ أكبر, اللّهُ أكبر

(Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand.)

لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيْكَ لَه، لَهُ الْمُلْكُ وَ لَهُ الْحَمْدُ يُحْيِي وَ يُمِيْتُ وَ هُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيْر؛ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيْكَ لَه، أَنْجَزَ وَعْدَهُ وَ نَصَرَ عَبْدَهُ وَ هَزَمَ الأَحْزَابَ وَ حْدَه

(Il n’y a pas de dieu à part Allah. Seul, sans associé, à Lui appartient la Royauté et à Lui la louange, Il donne la vie et donne la mort, et Il est capable de toutes choses. Il n’y a pas de dieu à part Allah, Seul, sans associé. Il a réalisé Sa promesse, accordé la victoire à Son serviteur et a vaincu toutes les factions Seul.)

  • Descendez en direction de Marwah. Les hommes doivent courir entre les deux lumières vertes. La distance est indiquée par deux bornes vertes — les hommes doivent courir jusqu’à la seconde borne, puis marcher normalement jusqu’au mont de Marwah et le gravir.
  • Placez-vous dans la direction de la Qibla et répétez ce que vous avez dit à Safa.
  • Redescendez et retournez à Safa. Lorsque vous atteignez Safa, répétez ce que vous avez dit et fait la première fois. Vous devez effectuer sept circuits en tout (un circuit part de Safa et se termine à Marwah).
  • Après avoir terminé les sept circuits, les hommes doivent se raser entièrement la tête ou se faire couper les cheveux. Les femmes ne sont pas autorisées à se raser la tête et doivent se faire couper uniquement une boucle ou une mèche de cheveux. Le fait de se couper les cheveux symbolise le détachement de l’apparence physique et la soumission totale à Allah.

En savoir plus sur le Hajj et la Omra.

Regardez notre diffusion en direct de La Mecque ici.